Longueuil

Temps plein, Jour

2021-06-18

Responsable maintenance et achat

Description du poste

WIPTEC, chef de file au Québec dans la préparation de commandes pour l’industrie du commerce de détail et du commerce en ligne, est en forte croissance et à la recherche d’un leader passionné pour occuper un poste de responsable maintenance et achat.

Le poste sera basé dans le nouveau centre de WIPTEC situé à Longueuil, secteur St-Hubert. Ce nouveau centre hautement automatisé et à la fine pointe de la technologie comptera à terme plus de 1 700 000 pieds carrés et créera plus de 1000 emplois. Le démarrage des opérations est prévu pour juillet 2021.

Sommaire du poste :

Le titulaire du poste sera principalement responsable de superviser les activités d’entretien et de procéder aux achats des différents équipements et fournitures du centre, de façon à maintenir un approvisionnement continu pour permettre le maintien des opérations. Il sera aussi responsable de veiller au bon fonctionnement de tous les équipements, notamment sur le plan des systèmes des convoyeurs et des chariots élévateurs, pour lesquels il aura la charge de la maintenance préventive et de la réparation. Il sera responsable de négocier les ententes reliées à l’entretien extérieur et intérieur du bâtiment. Le titulaire du poste devra travailler en étroite collaboration avec le département des opérations. Ce poste présente des possibilités de croissance très intéressantes au sein de l’organisation.

Responsabilités :  

  • Superviser et coacher les équipes d’achat, de maintenance et les sous contractants.
  • Assurer le bon fonctionnement du système des convoyeurs et des équipements roulants, tels que les chariots élévateurs et les transpalettes.
  • Implanter et gérer un système d’inspection préventif pour minimiser les bris et les impacts opérationnels.
  • Effectuer les entretiens requis reliés au respect des bonnes pratiques de distribution, (GDP) notamment par rapport à la certification en vigueur.
  • Lire et interpréter des plans et devis électriques, mécaniques et robotiques de divers degrés de complexité.
  • Veiller à l’entretien du bâtiment (HVAC, gestion parasitaire, entretien ménager).
  • Veiller au respect des normes des assureurs et de la protection des incendies.
  • Gérer l’inventaire de maintenance pour s’assurer d’avoir en main les pièces mécaniques critiques pour le bon fonctionnement du centre.
  • Assurer la prise d’inventaire de pièces et fournitures et fixer le niveau d’inventaire requis en fonction des volumes d’affaires.
  • Responsable du bon fonctionnement du système d’alarme et du système de surveillance.
  • Assurer le respect des normes de santé et sécurité et de toute autre règlementation se rattachant aux activités de maintenance.
  • Soutenir les opérations au quotidien en assurant le bon fonctionnement de l’équipement.
  • Négocier divers contrats avec des fournisseurs et sous contractants (l’entretien paysager, le déneigement, la récupération, le recyclage. etc.).
  • Évaluer les soumissions en lien avec divers projets en développement.
  • Responsable des ententes de service (pour les rebuts, les déchets, le recyclage, les palettes de bois et la récupération du carton).
  • Faire l’achat de pièces spécialisées relativement au système de convoyeur.
  • Commander les différents produits d’entretien et d’équipement mécanique.

Profil recherché

  • Bonnes connaissances en électromécanique.
  • Bonnes habiletés de négociation.
  • Habilité à développer des relations d’affaires.
  • Fortes habiletés interpersonnelles
  • Esprit analytique.
  • Aptitude pour prioriser le travail et respecter les échéanciers.
  • Autonomie et orienté sur les résultats.

Qualifications et compétences

  • Détenir un diplôme en électromécanique, une technique en ingénierie ou avoir une expérience jugée équivalente.
  • Doit posséder un minimum de 5 à 10 ans d’expérience dans une fonction et un environnement similaire.
  • Doit savoir faire la lecture des plans électriques, techniques, mécaniques.
  • Doit posséder une expérience pertinente dans l’analyse de problème « troubleshooting » des systèmes de convoyeur, systèmes électriques et chariots élévateurs.
  • Une excellente maitrise de la suite office (très avancé Excel)
  • Doit pouvoir communiquer et lire le français et l’anglais.
  • Disponible occasionnellement le soir et la fin semaine.

Environnement de travail

  • Belle atmosphère de travail
  • Belle et grande terrasse extérieure
  • Tâches variées

Nos avantages

  • Assurances collectives (incluant dentaire)
  • Congé de maladie et mobile
  • Paiement des EPI (Équipement de protection individuel)
  • Poste permanent
  • REER collectif

Informations

Pour plus d’informations, veuillez contacter Marie-Claude Vachon au 819-564-7117 #153ou à carrierelongueuil@wiptec.ca